Le Renouveau Lyrique ouvre sa saison avec un titre incontournable du répertoire de l’opérette : La Veuve joyeuse de Franz Lehár. Cette dernière vient par ailleurs d’être jouée à Tourcoing par la Compagnie Les Mus’Arts, autre ardent défenseur de l’opérette. Avec Le Pays du sourire, la Veuve figure parmi les ouvrages les plus représentés sur les scènes françaises, contrairement à d’autres, régulièrement montés en Autriche ou en Allemagne (on pense à Frasquita, Paganini ou Le Tzaréwitch pour ne citer qu’eux).

C’est dans une mise en scène simple mais efficace et toujours élégante qu’Emmanuel Marfoglia (lui-même interprète ici du rôle de Popoff) que les protagonistes vivent des situations dignes d’un vrai vaudeville. Les dialogues (volontairement débarrassés de longueurs souvent observées) offrent de bons moments de comédie et permettent aux artistes de montrer la palette de leurs talents hors chant.

Les voix chaudes de Véronique Chevallier (Missia) et de Laure Crumière (Nadia) nous ont comblés et permis d’apprécier la si délicate musique de Lehár. Par contre la jeune Elise Gueroult (Manon) dans son rôle court ne nous a pas paru au mieux de sa forme ; cela arrive, les artistes ne sont pas infaillibles.
Face à elles, leurs partenaires masculins ne déméritent pas. Thomas Huertas (Danilo) et Christophe Belliveau (Camille de Coutançon) assurent pleinement leurs airs toujours attendus ; le Figg de Thomas Marfoglia est pétillant et son face à face avec Popoff, véritable joute verbale, s’est révélé croustillant.
Les toujours fidèles Franck Gouffran, Jean-Noël Ferrel et Karim Bouzra complètent le plateau avec conviction, notamment, bien sûr, dans le morceau de bravoure toujours attendus, le septuor-marche Ah les femmes.. ah les femmes !

De plus, délicieusement chorégraphié par Marianne Von Euw, le spectacle nous offre de jolis moments colorés que nous avons pleinement appréciés.
Rendez- vous à Enghien le 14 avril pour prendre La Route fleurie !
Philippe Pocidalo
18 décembre 2025
La Veuve joyeuse (Franz Lehár)
Direction musicale : Louis-Vincent Bruère – Mise en scène : Emmanuel Marfoglia – Chorégraphie : Marianne Von Euw.
Distribution :
Véronique Chevallier (Missia) – Laure Crumière (Nadia) – Elise Gueroult (Manon)
Thomas Huertas (Danilo) – Christophe Belliveau (Camille de Coutançon) – Thomas Marfoglia (Figg) – Emmanuel Marfoglia (Popoff) – Karim Bouzra (Lerida) – Jean-Noël Ferrel (d’Estillac) – Franck Gouffran (Kromski / le gérant).



