La rentrée théâtrale parisienne s’annonce riche et pleine de surprises dans le domaine de la comédie musicale.
Une reprise de La Petite boutique des horreurs (Howard Ashman et Alan Menken) se fera dès le 12 septembre à la Porte St Martin, dans la mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq, avec une distribution partiellement renouvelée ; on retrouvera entre autres David Alexis qui endossera le rôle tenu en 2022 par Marc Mauillon.
C’est au théâtre de la Madeleine que sera créé Cher Evan Hansen de Benj Pasek et Justin Paul (musique) et Steven Levenson (livret), récompensé de six Tony Awards en 2017. La mise en scène confiée à Olivier Solivérès (Le Cercle des poètes disparus) aura pour interprète principal Antoine Le Provost remarqué cette saison aux côtés de Natalie Dessay dans Gypsy.
Une rencontre artistique le 23 juin dernier avec l’équipe nous a donné un avant-goût de ce projet enthousiasmant, qui nous l’espérons trouvera son public. Le coup d’envoi prévu le 3 octobre ravira certainement les nombreux fans de ce musical déjà culte dans son domaine.
Les Demoiselles de Rochefort, célèbre film de Michel Legrand et Jacques Demy, investiront (dès le 2 octobre) la scène du Lido sous l’œil attentif de Jean-Luc Choplin – qui nous a offert cette saison une magnifique production d’Hello Dolly.
Chicago au Casino de Paris verra s’affronter (dès le 7 novembre) Shy’m (Velma) et Vanessa Cailhol (Roxie) dans un duel qui s’annonce passionnant, tandis qu’un nouveau Fantôme de l’opéra adapté par Benoît Solès (La Machine de Turing) et mis en scène par Julien Alluguette (Le Soldat rose) fera frémir les spectateurs du Théâtre Antoine (première le 22 octobre).
La Cage aux folles, au Châtelet dans une mise en scène d’olivier Py, nous fera découvrir un Laurent Lafitte inattendu, en extravagante Zaza, pour les fêtes de fin d’année (représentations du 5 décembre au 10 janvier).
Après La Cage aux folles, le légendaire film de Fred Astaire, Top Hat, sur une musique d’Irving Berlin sera donné en langue anglaise du 15 avril au 3 mai
Il faudra attendre le début de 2026 pour découvrir deux ouvrages inspirés de Dumas : La Légende de Monte-Cristo, au Dôme de Paris, mis en scène par Sergio Postigo (29 janvier), ainsi que Monte-Cristo, le Musical, mis en scène par Alexandre Faitrouni aux Folies-Bergère (5 février). Le duel s’annonce d’ores et déjà passionnant !
Une curiosité attendra les fans de Sting puisque son album The Last ship sera monté en version scénique à la Seine Musicale du 18 février au 7 mars.
Les Producteurs, d’Alexis Michalik, reviennent au Théâtre de Paris (1er octobre) tandis que l’inusable Roi lion continuera de rugir à Mogador pour une nouvelle saison.
La Voix d’or d’Éric Bu n’attend pas la rentrée pour se faire entendre : une nouvelle distribution dans une nouvelle salle (Gaîté Rive Gauche) attendra les spectateurs passionnés par les aventures du chanteur d’après-guerre Charles Gentes.
L’opérette ne sera pas absente des scènes car Les Frivolités Parisiennes nous annoncent une nouvelle production de No No Nanette, avec Marion Preïte (mars-avril à l’Athénée), sans oublier un Petit Faust (décembre), tandis que Valérie Lesort nous concocte une Vie Parisienne au Châtelet, interprétée par les Comédiens de la Comédie-Française, prévue en juin prochain.
Une nouvelle présentation de Robinson Crusoé d’Offenbach, mise en scène par Laurent Pelly (avec notamment Julie Fuchs) sera conduite sous la baguette de Marc Minkowski et ses musiciens du Louvre du 1er au 14 décembre.
Voilà un programme plus qu’alléchant, à déguster sans modération !
Philippe Pocidalo
30 juin 2025