L’Arlésienne & le Docteur Miracle – Théâtre du Châtelet

L’Arlésienne & le Docteur Miracle – Théâtre du Châtelet

© Thomas Amouroux

Cette saison, le Théâtre musical de Paris inaugure « Opéra pour tous », une programmation accessible qui se prête à la découverte de tous les genres lyriques.
Accessible :
• parce que la tarification est abordable, de 5 à 50 € pour les places les plus chères, en 1ère catégorie.
• parce que facile à comprendre, grâce à des livrets à la fois simples et émouvants.
• parce que toujours sous-titré en français, de manière à bien comprendre les paroles.
Accessible enfin, parce qu’au Châtelet l’ambiance est décontractée et les équipes du théâtre aiment accompagner les spectateurs.

Homme de théâtre, Bizet savait susciter le rire autant que les larmes. Pour preuve, ce spectacle qui permet de découvrir l’intégralité de la musique de scène de L’Arlésienne et l’amusante opérette en un acte Le Docteur Miracle

L’Arlésienne fut d’abord une nouvelle d’Alphonse Daudet, publiée dans L’Événement en août 1866 puis intégrée aux Lettres de mon moulin. Elle s’inspire du suicide du neveu du poète provençal Frédéric Mistral, désespéré par sa passion pour une jeune femme. Daudet adapta lui-même la nouvelle pour la scène : devenue drame en 4 actes, elle fut enrichie par des ponctuations musicales signées Bizet. Hervé Lacombe propose aujourd’hui un texte pour récitant qui raconte L’Arlésienne  de manière plus concise, mais laisse entendre toute la partition pour chœur et orchestre.

Le Docteur Miracle est quant à lui le fruit d’un concours d’opéra-comique en un acte organisé en 1856 par Jacques Offenbach. Âgé d’à peine 20 ans, Georges Bizet remporte cette compétition ex aequo  avec Charles Lecocq. Plutôt surprenante dans le parcours lyrique de Bizet, cette farce en un acte dévoile son talent comique.

La recette d’une bonne omelette ? Beaucoup d’amour et un peu d’herbes de Provence…

Pour cette soirée d’hommage au compositeur Georges Bizet dont on commémore le 150ème anniversaire de la mort, deux œuvres sont à l’affiche : L’Arlésienne inspirée de la nouvelle éponyme d’Alphonse Daudet et Le Docteur Miracle, opérette en un acte dont l’air du « quatuor de l’omelette », fut bissé le soir de la première présentation, aux Bouffes Parisiens, le 9 avril 1857.

Georges Bizet n’avait alors que 18 ans et avait remporté, premier ex æquo, le concours lancé par le directeur du théâtre, Jacques Offenbach. Oubliée pendant près d’un siècle, l’opérette est redécouverte en 1951 et pour cette nouvelle production sur une idée du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française, Pierre Lebon dessine les costumes et réalise la mise en scène des deux œuvres. Si l’on croit aujourd’hui connaître mieux L’Arlésienne, c’est l’intégralité de la musique de scène que le public redécouvre, grâce à une adaptation sous forme de conte musical pour un récitant, un acteur-danseur, deux danseurs et quatre chanteurs, réalisée par le musicologue Hervé Lacombe, biographe de Georges Bizet. Quant à l’aventure épique du Docteur Miracle, qui se joue du Podestat de Padoue pour conquérir sa fille Laurette, elle suscitera le rire et l’émotion car, en dépit du charlatanisme et du poison, c’est toujours l’amour et le chant qui triomphent !

https://www.chatelet.com/programmation/24-25/larlesienne-le-docteur-miracle/

Du 24 mai au 3 juin 2025
Horaires : 15 h, 20 h
Lieu : Grande Salle
Tarifs : De 5 à 50 €<
Durée : 2 h 40 (avec entracte)

Direction musicale : Sora Elisabeth Lee
Mise en scène, décors et costumes : Pierre Lebon
Lumières : Bertrand Killy
Orchestre de chambre de Paris

L’ARLÉSIENNE
Conte musical pour récitant, ensemble vocal et orchestre. D’après Alphonse Daudet.
Texte : Hervé Lacombe
Balthazar : Eddie Chignara
L’Innocent : Pierre Lebon
Mitifio / Frédéri (danseur) : Aurélien Bednarek
Rose / Vivette (danseuse) : Iris Florentiny
Soprano : Dima Bawab
Mezzo-soprano : Héloïse Mas
Ténor : Marc Mauillon
Baryton : Thomas Dolié

LE DOCTEUR MIRACLE
Opéra-comique en 1 acte – Livret : Léon Battu et Ludovic Halévy.
Laurette : Dima Bawab
Véronique : Héloïse Mas
Silvio : Marc Mauillon
Le podestat de Padoue : Thomas Dolié
L’assistant du Docteur Miracle (rôle parlé) : Pierre Lebon ou Morgan L’Hostis

Version mise en scène : Coproduction Opéra de Tours / Théâtre du Châtelet / Opéra de Rouen Normandie / Bru Zane France / Opéra de Lausanne (pour le Docteur Miracle)- Production déléguée Bru Zane France – Décors réalisés par les ateliers de l’Opéra de Tours – Costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Tours et de l’Opéra de Rouen Normandie

L’Arlésienne : Éditions musicales Choudens.
Le Docteur Miracle : Éditions Hugh MacDonald © Fishergate Music

Imprimer
Cookies
Nous utilisons des cookies. Vous pouvez configurer ou refuser les cookies dans votre navigateur. Vous pouvez aussi accepter tous les cookies en cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité et des cookies.