La Compagnie des Mus’Arts a ouvert sa saison avec la célèbre Belle de Cadix de Francis Lopez qui a attiré un nombreux public. L’opérette, montée avec beaucoup de soins par Philippe Padovani, était de plus dynamisée par les nombreuses chorégraphies soignées et inventives d’Annie Savouret, maîtresse de ballet du Carolo King Ballet ; et, comme la plupart des duos chantés s’étoffaient de pas de danse bien maîtrisés par les interprètes, le spectacle se rapprochait beaucoup de la comédie musicale. Tout comme le chœur abondant et bien dirigé, l’orchestre de 17 musiciens, brillamment conduit par le chef Pascal Chardon – qui nous offrit un beau solo de la clarinette dans l’entracte du 2e – avait sa part de responsabilité dans le succès de la représentation.
Les interprètes n’en étaient pas moins remarquables. En Maria-Luisa, Fanny Crouet, aussi à l’aise dans l’opérette que dans le bel canto, comme le prouvent ses beaux aigus dans les innombrables reprises du final, s’attira de chaleureux applaudissements aussi bien dans « Les sentiers de la montagne » que pour la « Valse du mariage » ou son duo avec Carlos Medina « Rendez-vous sous la lune » accompagné par le chœur en coulisse. La vedette de cinéma était ici incarnée par le jeune Fabio Sitza, à l’aube d’une belle carrière que son agréable voix de ténor laisse présager, et dont l’assurance s’affirma tout au long de la pièce pour s’épanouir dans le dernier air « Une nuit à Grenade ».
Si la belle de Cadix a, paraît-il, « les yeux de velours », ceux de la Pepa de Magali Houcques étaient de braise, la fantaisiste manifestant un dynamisme prêt à brûler les planches dans ses trois duos, dont « Pour toi Pepita » avec le Manillon de Sacha Chardon. Ce jeune artiste, issu de l’école de comédie musicale de Paris et y enseignant, sut, en bon comédien et en bon danseur, être à la hauteur de sa partenaire dans le jeu, le chant et les pas de danse.
Dans son seul air, Julie Lemas, jolie voix également, donna à son rôle un côté « bonne fille » qui atténua le côté un peu ingrat du personnage de Miss Hampton. Un seul air également pour le jaloux Ramires, « Connais-tu le cœur des femmes », mais que Philippe Padovani chanta avec beaucoup d’émotion, le rendant même poignant. Quant à Étienne Pladys, il apporta sa fantaisie naturelle aux déboires du metteur en scène Dany Clair, dépassé par les évènements.
Prochain spectacle des Mus’Arts, le 16 février 2025 : Pas sur la bouche, la formidable opérette de Maurice Yvain et Albert Willemetz, un spectacle à ne pas rater !
Bernard Crétel
27 octobre 2024
La Belle de Cadix (Lopez)
Direction musicale : Pascal Chardon – Mise en scène : Philippe Padovani – Chorégraphies : Annie Savouret avec le Carolo King Ballet – Moyens techniques : techniciens de la Ville de Tourcoing – Spectacle de la Compagnie des Mus’Arts de Tourcoing.
Distribution :
Fanny Crouet (Maria Luisa) – Magali Houcques (Pepa) – Julie Lemas (Miss Hampton)
Fabio Sitzia (Carlos Medina) – Sacha Chardon (Manillon) – Étienne Pladys (Dany Clair) – Philippe Padovani (Ramires) – Bernard Pladys (le roi gitan) – Chœurs des Mus’Arts, chef des chœurs : Marie-Pierre Selosse.