Un festival lyrique digne de ce nom ne serait rien sans un ouvrage d’Offenbach au programme ! Cette saison, ce sera un doublé car La Vie Parisienne clôturera le festival le 18 août prochain, une nouvelle production TLA.
La Belle Hélène nous a été offerte dans une mise en scène jubilatoire de Mikhael Piccone, baryton reconnu, qui se lance dans l’aventure. Pari assurément gagné : nous avons beaucoup ri aux folles aventures du beau berger Pâris désireux de conquérir le cœur de la reine de Sparte.
Cette dernière est incarnée par Valentine Lemercier, mezzo soprano, qui reprend l’ouvrage qui lui est familier pour l’avoir joué à Nancy et à Aix les bains. Son port est royal, sa voix envoûtante et son jeu dramatique d’une grande justesse. Nous la retrouverons en septembre prochain à l’Opéra de Nice dans le rôle de Mademoiselle Lange de La Fille de Mme Angot.
Face à elle, un berger effectivement beau, en la personne du ténor Jérémy Duffau qui lui aussi reprend un emploi qu’il connaît déjà, pour l’avoir interprété, entre autres, à Nice en 2017.
On a pu l’applaudir cette saison dans Barbe bleue à l’Opéra de Lyon et dans la maintenant rarissime Chanson gitane d’Yvain à l’Odéon de Marseille.
Ils forment tous deux un couple inoubliable.
La réussite du spectacle tient également au choix des autres artistes : Laurent Arcaro campe un Calchas tonitruant et pétillant d’espièglerie, Jean-Michel Balester est un Achille bouillant comme il se doit, Frédéric Bang Rouhet un solide Agamemnon, Claude Deschamps un Ménélas touchant et toujours savoureux en mari trompé.
Adressons des mentions spéciales à l’irrésistible Vincent Alary (Oreste), ainsi qu’aux très sexy Ajax 1 et 2, Pierre Maurel et Éloi Horry, qui nous ont bien amusés.
Toutes aussi charmeuses, Julie Morgane (Partoenis) et Perrine Cabassud (Eléna) ne sont pas en reste pour compléter la galerie de ces personnages si bien égratignés par nos auteurs.
Le chef Claude Lourties embarque son petit monde, chœur et orchestre, avec fougue et talent pour notre plus grand plaisir.
L’intemporel roi du Second Empire demeure véritablement indétrônable !
Philippe Pocidalo
11 août 2024