Concert Audran, Festival de la Follembûche

Concert Audran, Festival de la Follembûche

Edmond Audran (photo Atelier Nadar)

Ce festival, créé en 2017 par Dominique Desmons pour promouvoir le théâtre musical sous toutes ses formes, avec les temps forts placés sur l’opéra-comique ou l’opérette, est proposé à Limoges et dans les communes environnantes. Cette année, il se déroulait du 23 août au 8 septembre et proposait sept spectacles.

L’une des premières manifestations, un concert, rendait hommage au compositeur Edmond Audran, l’un des maîtres, du genre du dernier tiers du XIXe siècle. Il a permis d’entendre de bien jolies pages, d’ouvrages aujourd’hui, pour la plupart inconnus.

Accompagnés avec talent par Zoé Crozet-Robin au piano, cinq artistes lyriques, les sopranos Isabelle Savigny et Delphine Cadet, les ténors Charles Mesrine et Alexandre Nervet-Palma ainsi que le baryton Nicolas Bercet, se sont produits sur le perron du château-mairie de la ville de Bosmie-l’Aiguille, au sud de Limoges.

Audran 11
Château-mairie de Bosmie-l’Aiguille (photo BC)

Le répertoire, concocté par le musicologue Nicolas Bercet nous a fait (re)découvrir plus de vingt extraits caractéristiques du style Audran, alternant pages sentimentales, élégantes, humoristiques ou des plus enjouées, sous forme d’airs, de duos, trios, quatuors ou ensembles.

Audran 10
“Le Duo des dindons et des moutons”, Delphine Cadet et Nicolas Bercet (photo BC)

– De La Mascotte, dont la plupart des morceaux sont restés célèbres, nous avons entendu « Les couplets des présages », chantés par Nicolas Bercet qui donna également la réplique à Delphine Cadet pour le célébrissime « Duo des dindons et des moutons » dont la fantaisie-naïve voulue est aujourd’hui mal perçue, contribuant à rejeter son compositeur dans l’ombre et occultant la valeur de ses autres ouvrages. Parmi ceux-ci, certains ont également connu un grand succès qui s’est maintenu jusqu’à un passé récent ; citons :

Le Grand Mogol dont Isabelle Savigny et Alexandre Nervet-Palma ont détaillé le charme de « La légende du collier » et « La romance du petit serpent »

Gillette de Narbonne, avec sa tourbillonnante « Chanson provençale » chantée par Delphine Cadet et la plus rare « Sérénade » du prince Olivier détaillée avec élégance par Alexandre Nervet-Palma.

Miss Helyett, et son très réussi « Duetto de l’album » distillé avec délectation par Nicolas Bercet et Alexandre Nervet-Palma, encadré par le loufoque « Duetto espagnol » et le terzetto bouffe chanté par l’ensemble des artistes, certains faisant chorus.

"le Petit Noël", Isabelle Savigny et Delphine Cadet (photo BC)
“Le Petit Noël”, Isabelle Savigny et Delphine Cadet (photo BC)

La Cigale et la Fourmi, ouvrage plus ambitieux, était ici représenté par cinq extraits dont le ravissant « Petit Noël » réunissant les deux sopranos, et le galop concluant le premier acte mais aussi ce récital.

La Poupée, le dernier grand succès d’Audran, permit à Isabelle Savigny de briller dans les deux principaux air de l’héroïne, « Je t’’aime, je t’adore » chanté avec Charles Mesrine, et le célèbre trio centré sur le motif valsé « Elle est exquise, exquise… »

Ce concert a également permis de découvrir d’autres pages des plus charmantes d’opéras-comiques aujourd’hui bien oubliés, conne Les Noces d’Olivette avec son jubilatoire « Duo des deux maris », La Petite Fronde avec un quintette et l’élégante mélodie du ténor, L’Oncle Célestin dont nous retenons le quatuor bouffe des « Gargottiers », et Le Puits qui parle faisant revire un tendre duo et une « Légende du puits » dans laquelle il est fortement déconseillé de boire de l’eau !

Pour plus de détails sur les morceaux chantés voir la dernière partie de notre article de la Présentation du Festival.

Audran 4
“Le Duetto des deux maris”, Charles Mesrine et Alexandre Nervet-Palma (photo BC)

Un grand merci à ces artistes pour leur engagement dans ce concert donné une seule fois et pour la belle interprétation de morceaux qu’ils n’auront sans doute plus l’occasion de chanter. Saluons également, au-delà d’un simple récital, leur talent de comédiens pour donner vie, de par les mimiques expressives, à des personnages ressuscités l’espace de quelques minutes .

Bernard Crétel
27 août 2024

Signalons ici, à l’automne prochain, la publication en librairies d’une biographie détaillée d’Edmond Audran, intitulée « Aux mascottes il faut croire » (Ed. Delatour France) due à l’auteur de cet article.

Imprimer
Cookies
Nous utilisons des cookies. Vous pouvez configurer ou refuser les cookies dans votre navigateur. Vous pouvez aussi accepter tous les cookies en cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité et des cookies.